Las plumas de los sueños

Qui nous sommes ?

Nous sommes des étudiants régulièrement inscrits au sein de la Faculté d’anthropologie. Notre envie est celle de pouvoir réaliser un projet de notre intérêt, qui soit aussi un projet intéressant pour les jeunes, les adultes mais aussi les enfants; pour rendre l’université un lieu de majeur échange (et pas seulement l’université) sur l’actualité et les problèmes qui demandent une solution; pour créer un groupe de personnes qui soient guidés par la même passion et qui désirent donner voix à des catégories de personnes qui ne sont pas visibles à travers l’art: la musique, la danse, les poèmes, les chansons, etc.

Nous croyons que de nos jours il y a peu d’espaces pour permettre aux jeunes de s’exprimer et d’acquérir des compétences qui puissent leur permettre de faire ça de manière adéquate.

Influencés par les mouvements de « las murgas », très développés notamment en Argentine et en Uruguay, mais maintenant aussi en Italie, nous voulons créer un espace, dans lequel les jeunes peuvent se retrouver pour discuter de leurs problématiques et de l’actualité, en d’autres termes nous voulons créer un lieu d’échange; dans cette espace nous voulons aussi proposer aux jeunes et aux adultes des ateliers de danse, de musique, de théâtre et d’écriture pour pouvoir leurs permettre de s’exprimer de manière artistique, en développant leurs propres moyens et leurs compétences.

Nous voulons créer un ou plusieurs groupes de murgas, qui soient permanents et qui puissent faire une critique de la réalité de manière ironique en faisant des spectacles et en participant à des mobilisations tout au long de l’année.

Finalité

  1. Créer de la solidarité entre les personnes; un espace dans lequel toute le monde puisse se sentir libre et à son aise pour s’exprimer et pour exposer ses propres problématiques et celles de la société.
  2. Développer une confiance entre des personnes en leur permettant de se retrouver régulièrement pour discuter et expérimenter la beauté du partage et de la prise de décision démocratique, pour la création d’un groupe de murga permanent qui puisse prendre des décisions en groupe et faire de l’expérience artistique et engagée.
  3. Valoriser les compétences artistiques de chacun et connaître différents moyens pour mieux se connaître et s’exprimer.
  4. Créer un environnement universitaire intéressant, afin d’élaborer des idées susceptibles d’aider d’autres personnes dans des situations encore pires que les nôtres.
  5. Pouvoir faire des spectacles et participer à des mobilisations en communiquant des messages à travers l’art: la musique, la danse, les chansons, le théâtre, pendant toute l’année. Faire des spectacles pendant le carnaval 2024!!!