Murga

Le 21 mars 2023, nous avons présenté notre projet près l’Ulb (Université Libre de Bruxelles) pour créer un groupe de murga, et le 24 mars nous avons reçu la bonne nouvelle que nous avons gagné la Bourse Stéphane Hessel, pour bien commencer le projet « Las plumas de los sueños ». (Toutefois nous avons encore besoin de financement pour rejoindre notre objectif).
 
Notre idée est celle de créer une groupe de murga mixte (composée par des enfants, jeunes, adultes et personnes âgées de toutes les ethnies et genres) avec les couleurs: rose, céleste, blanc et jaune, et peut être avec le nom du projet: Las plumas de los sueños.
 
Ce groupe aura comme unique restriction le respect des principes suivants: 1. utiliser une type de communication non-violente; 2. respecter les autres en suivant des principes féministes (inclusives et non discriminatoires) et non-violents; 3. être un groupe « horizontal », qui prend des décisions d’une façon démocratique en écoutant la voix de tout le monde.
 
La murga est un type d’art populaire (tout le monde peut participer) engagé, qui inclut la danse, la musique et le théâtre (la satire et la critique sociale).
 
Pendant l’année scolaire 2023-2024 nous allons proposer des ateliers gratuits (!) pour permettre aux personnes de se rencontrer, partager leurs histoires et leurs idées, et pour créer des spectacles (en allant apprendre les pas de la murga, la musique et la création de chansons avec des professionnels: voir dans le site: « Activités »).
 
Nous allons aussi prévoir un moment de rencontre (peut être tous les samedis) pour échanger, parler et faire des entraînements.
 
Dans le temps c’est possible que nous allons créer aussi une groupe de murga seulement pour les enfants (la murga « Fuerza de la Naturaleza ») avec les couleurs: orange, rouge et vert, et une autre murga seulement pour les femmes (la murga « Pacifica ») avec les couleurs: argent, violet et blu « carta da zucchero ».
 
Notre but avec notre murga « Las plumas de los suenos » c’est celui de présenter un spectacle pendant le carnaval, celui de participer à d’autres initiatives (fêtes, mobilisations etc.) et celui de libérer notre créativité en nous amusant, dans une espace dans lequel nous pouvons nous sentir libres et en sécurité.